Capoeira Senzala

Perpignan et les Pyrénées-Orientales

Mestre Sorriso

 

C'est à 9 ans que "Mestre" Sorriso découvre le monde de la capoeira, qu’il n’a jamais abandonné depuis.

Dès le début, il a un rôle très important dans la diffusion de la capoeira au Brésil comme dans le monde entier.

A Rio de Janeiro, il sera des 1964, et en compagnie d’autres capoeiristes, à l’initiative du groupe Senzala de Capoeira. Ils vont ensemble structurer leur groupe, tout au long des années 60 et mettre en place une méthodologie d’enseignement technique, très rapidement reconnue dans le milieu de la Capoeira. Ainsi vont ils développer cet art au sein des communautés pauvres, de la rue, des universités, des académies et des écoles (comme par exemple le Lycée Français), et le diffuser sous forme de spectacle au Brésil et à l’étranger.

Depuis 1984, au moment de la première Rencontre Européenne de Capoeira, M. Sorriso est invité chaque année à venir en Europe pour diffuser la capoeira à travers des stages, rencontres, week-ends, festivals, spectacles, etc…

Arrivé du Brésil en 1998, il décide de s'installer à Montpellier aux côtés de Inês Estrela (son élève depuis 8 ans) pour donner des cours de Capoeira au sein de l’association Senzala.

Aujourd’hui, ils organisent plusieurs évènements autour de la CAPOEIRA (des spectacles, des stages) en France et diffusent la Capoeira un peu partout en Europe.